Le top des meilleurs jeux gratuits et free to play pour PC

Publié le : 09 mars 202324 mins de lecture
Malgré les divers engagements qui remplissent nos journées, nous avons toujours besoin de nous amuser, et quelle est l’une des meilleures façons de passer le temps, si ce n’est avec des jeux gratuits et Free to Play bien au chaud sur notre station de jeu de gamer invétéré ? Aucun, puisque ce dernier ne vous fera pas perdre d’argent, alors commençons à lister (dans un ordre complètement aléatoire) quels sont les meilleurs jeux gratuits et gratuits pour PC .

Commençons par préciser quelle est la différence substantielle entre un jeu Free to Play et un jeu vidéo gratuit . Les premiers sont des jeux vidéo qui sont à la base gratuits , mais qui ont des achats in-game (ou des micro-transactions) qui peuvent être esthétiques, ou qui peuvent grandement faciliter le gameplay. Cependant, dans ce guide, nous essaierons d’ éviter le Pay-to-Win comme la peste . Les jeux vidéo gratuits, en revanche, sont des titres qui placent toute l’expérience devant le joueur, sans proposer de micro-paiements .

FPS & TPS : les meilleurs jeux PC gratuits et free to play

Dans cette première sélection, nous allons voir quels sont les meilleurs FPS (first person shooter) et TPS (third person shooter) Free to Play et gratuits . Êtes-vous donc prêt à tirer sur tous les adversaires qui se dressent devant vous ?

Overwatch 2

Le premier chapitre d’Overwatch a attiré des millions de joueurs, créant l’une des plus grandes bases de fans de tous les temps. Le FPS de Blizzard proposait, à l’époque, une nouvelle formule qui rajeunissait le genre et était aussi une source d’inspiration pour d’autres jeux vidéo. Ce que fait Overwatch 2 , c’est apporter toute la renommée de son prédécesseur, en adoptant la formule free-to-play.

Call of Duty: Warzone

Call of Duty : Warzone suit les traces du célèbre Battle Royale, proposant également le même mode dans l’univers de Call of Duty : Modern Warfare. Le titre a réussi à ajouter quelques bonnes nouvelles à un genre stable depuis un certain temps déjà.

Counter-Strike: Global Offensive

Counter-Strike: Global Offensive (ou CS:GO) est entré dans l’histoire des tireurs tactiques. Sorti dans le désormais lointain 2012, la mère de Valve a décidé de le rendre totalement gratuit pendant quelques mois. Même si cela peut sembler compliqué au premier abord, le jeu est vraiment passionnant et ce sera notre talent qui fera la différence dans tous les modes. Maintenant qu’il est gratuit, vous n’avez donc aucune raison de ne pas l’essayer.

Valorant

Valorant est le nouveau titre de Riot Games qui s’inspire de CS: GO. Alors que le style et les mouvements peuvent rappeler ceux du FPS tactique historique de Valve, Valorant introduit des personnages particuliers, chacun avec ses propres capacités et mouvements spéciaux. Au cas où vous auriez déjà essayé Counter-Strike, nous vous invitons donc à donner également une chance au nouveau FPS de Riot !

Destiny 2

Destiny 2 est l’un des FPS les plus célèbres au monde. Dès le 1er octobre, Bungie a décidé de renverser le caractère économique du titre, en en faisant un véritable Free to Play. La version gratuite contient, en plus du jeu de base, également les extensions : Curse of Osiris et Warmind. Cette offre est vraiment riche étant donné qu’il ne manque que les deux derniers DLC : Forsaken et Shadows from the Deep, qui peuvent être achetés séparément, en plus du pass annuel.

PlanetSide 2

Il y a un mot pour décrire PlanetSide 2 : immense. Oui, ce MMOFPS est littéralement unique en son genre car il vous transportera dans un monde où la guerre est infinie. On pourra parler de l’immense carte divisée en 4 continents, des différentes classes sélectionnables, des véhicules et avions disponibles, mais concentrons-nous sur un fait particulier : jusqu’à 2000 joueurs par continent peuvent être connectés, une caractéristique vraiment unique qui , combiné à un gameplay immédiat, fait de PlanetSide 2 l’un des meilleurs jeux gratuits de tous les temps.

Team Fortress 2

Si vous recherchez un titre que vous appréciez sans aucune prétention, Team Fortress 2 est fait pour vous. Si vous êtes un joueur PC (et non) il est quasiment impossible que vous ne connaissiez pas ce titre, surtout pour les différents mèmes des années passées, mais qu’est-ce que TF2 ? Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne où vous pouvez choisir entre 9 classes. Ce qui a fait la renommée du titre est, à coup sûr, le large éventail de modes disponibles et le support des mods qui permettent aux plus créatifs de créer des défis très particuliers. Malgré les années au dos (12 !), le titre est souvent mis à jour avec du nouveau contenu.

Fortnite

Fortnite pourrait-il être absent de ce guide ? Certainement pas! Bien que je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’expliquer de quoi il s’agit, Fortnite : Battaglia Reale est le titre le plus populaire du moment. Avec des chiffres vertigineux, le jeu Epic Games a mis le genre Battle Royale à la portée de tous. En résumé, c’est un TPS dans lequel pour gagner il faut être le dernier survivant sur 100 joueurs. La particularité du titre réside dans la possibilité de construire différents types d’objets, tels que : murs, escaliers et toits. Fortnite : Battaglia Reale est constamment mis à jour et, en plus du solo, vous pouvez jouer avec un ou trois amis. De plus, chaque semaine, il y aura différents défis à relever, qui vous permettront de débloquer des contenus esthétiques tels que les célèbres ballets !

Apex Legends

Développé par Respawn Entertainment, Apex Legends est un Battle Royale à la première personne. Le FPS propose plusieurs « Légendes » que vous pouvez choisir avant de commencer le jeu, qui ont une fonctionnalité clé, en plus des diverses particularités. Si vous recherchez un Battle Royale à la première personne qui fait monter l’adrénaline, le choix ne peut tomber que sur Apex Legends, dans lequel vous pouvez également jouer avec vos copains de tir.

Paladins

Paladins est (en résumé) un Overwatch gratuit. Ce titre est en fait sorti en bêta fermée bien avant le jeu de tir de Blizzard, mais de quoi s’agit-il ? Dans Paladins, vous devrez choisir entre différents « paladins », puis prendre parti dans des batailles colorées à 5 contre 5. Chaque personnage aura sa propre utilité et, si l’équipe est fortement déséquilibrée, les chances de gagner sont drastiquement réduites. En fait, l’épine dorsale du titre est le travail d’équipe. Le jeu propose également des fonctionnalités typiques du MOBA, un genre que nous analyserons plus loin dans le guide.

Alien Swarm

Alien Swarm est un excellent jeu de tir multijoueur proposé par Valve, entièrement gratuit. Le titre propose des graphismes très épurés, avec une vue du haut vers le bas. Ici, vous et 3 autres compagnons devrez choisir entre 4 classes différentes et 8 personnages afin de créer une équipe parfaite qui parviendra à exterminer des vagues d’extraterrestres furieux, dans des niveaux de plus en plus difficiles.

Black Squad

Black Squad est un jeu de tir tactique, avec vue à la première personne, clairement inspiré de « Counter Strikeana ». Le jeu de tir présente cependant plusieurs différences par rapport au monstre sacré de maman Valve, comme par exemple : le mode de tir et le gameplay général plus à la portée de tous. Le titre a également des achats en jeu, mais uniquement esthétiques. Cela vous permet certainement de ne pas rivaliser avec les célèbres shopponi, en n’utilisant que vos compétences.

Les MOBA : les meilleurs jeux PC gratuits et free to play

Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) sont des titres qui ont, pour le meilleur ou pour le pire, les mêmes fondements . Il y a deux équipes formées par des joueurs différents , qui devront détruire la base opposée. Il existe généralement un système de croissance qui améliorera les personnages. Dans ces jeux, vous devez avoir un esprit stratégique de fer , mais voyons quelles sont les meilleures offres gratuites.

League of Legends

League of Legends est le titre qui a rendu le genre MOBA célèbre (plus que d’autres). Inspiré du Dota original, le jeu vidéo propose des jeux multijoueurs 5v5, avec une gamme de personnages large et sans cesse croissante. Le MOBA de Riot Games enregistre plus de 100 millions de joueurs par mois, proposant des compétitions qui atteignent l’un des niveaux les plus élevés de tous les temps, qui est également devenu un eSport. Si vous êtes attiré par ce type de jeu et que vous aimez la tactique, League of Legends est fait pour vous.

DOTA 2

DOTA 2 est l’un des MOBA les plus populaires au monde, ainsi que l’un des jeux gratuits les plus joués sur Steam. Comme d’habitude (pour ce genre), deux équipes de 5 joueurs s’affrontent pour détruire la base adverse. Comme LoL, chaque équipe engendrera des « sbires » qui attaqueront leurs adversaires et chaque équipe sera protégée par des tours qui tireront à vue. DOTA 2 a également un énorme succès, à la fois en termes de joueurs et de fans, qui encouragent les joueurs professionnels dans les compétitions eSports.

Heroes of the Storm

Heroes of the Storm est l’offre MOBA de Blizzard Entertainment. Bien qu’il puisse sembler être un énième clone de DOTA, le titre propose plusieurs défis secondaires, en plus de l’objectif principal présent dans chaque jeu. Une autre particularité est la présence de personnages et de cartes tirés d’autres titres de Blizzard, tels que : Warcraft et Overwatch. Heroes of the Storm propose une expérience plus simple et plus immédiate donc, si vous cherchez un MOBA de ce moule, vous serez aux anges.

SMITE

On continue avec les MOBA, mais cette fois dans une sauce particulière. SMITE, justement, partage le même principe des titres précités, proposant un gameplay à la troisième personne. En fait, la vue ne sera pas une « vue à vol d’oiseau », mais derrière notre personnage. En parlant de personnages, ces derniers seront de véritables divinités appartenant à différents types de religion, un choix très particulier, ainsi que sur place.

Heavy Metal Machines

Heavy Metal Machines recadre le concept MOBA, mettant les voitures au premier plan. Eh bien oui, dans ce MOBA, il n’y aura pas de personnages colorés ou de dieux, mais des voitures de course à quatre roues. Dans les jeux, nous pouvons être accompagnés de 3 amis, formant ainsi 4v4 dans lequel le but sera d’attraper une bombe et de la lancer sur la cible, en esquivant les ennemis qui tenteront de nous faire exploser. Même si vous n’aimez pas le genre, ce titre pourrait faire exception tant il sera frénétique dès le début et… il y a des voitures !

Les simulations de combats : les meilleurs jeux PC gratuits et free to play

Dans cette section, il y aura les meilleurs titres Free to Play qui simulent ( semi) des combats entre : avions, véhicules terrestres, etc. Alors, mettez le casque et c’est parti !

War Thunder

Êtes-vous un fan des avions, des chars et des navires qui ont combattu les guerres les plus célèbres ? War Thunder est fait pour vous. Le titre propose des centaines de véhicules au total et une multitude de cartes dans lesquelles mener vos batailles multijoueurs. Bien qu’il soit si vaste, le titre n’est pas encombrant au contraire, déjà dans les premiers jeux vous pourrez gouverner votre véhicule. War Thunder amusera également les non-fans grâce à ses commandes immédiates et son gameplay de semi-simulation plus orienté arcade.

World of Tanks

World of Tanks est l’expérience ultime de jeu gratuit pour les amateurs de combats de chars. Ce « simulateur » a des mécanismes de jeu très complexes, combinés à un gameplay immédiat. Avec une montagne de chars à débloquer, vous n’aurez que l’embarras du choix quant au véhicule à placer sur le champ de bataille. Les conflits se dérouleront en opposant deux équipes dans les scénarios de guerre les plus classiques, dans un combat jusqu’au dernier coup de canon.

World of Warships

Voulez-vous vous entraîner pour devenir le meilleur commandant de navire ? Eh bien .. avec un jeu peut-être pas possible. Sérieusement, World of Warships est un World of Tanks avec des cuirassés. Les commandes proposées par le jeu sont simples et intuitives, mais vous permettent d’effectuer des tactiques exceptionnelles pour frapper vos adversaires. En choisissant l’un des plus de 200 navires disponibles, vous serez prêt à vous le livrer contre vos rivaux, dans les vastes champs (ou plutôt les mers) de la bataille.

MMORPG : les meilleurs jeux PC gratuits et free to play

Énumérons les meilleurs MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) gratuits à jouer , qui vous divertiront pendant des centaines et des centaines d’heures !

Lost Ark

Avec un véritable succès retentissant,  Lost Ark  est le MMORPG à vue isométrique produit par Smilegate et édité en Europe par Amazon Games Studios. Bien qu’à première vue, cela puisse ressembler à un « Diablo-clone », Lost Ark est un MMORPG classique caractérisé par des combats d’action. Pour les vétérans du genre, ce n’est pas quelque chose d’innovant, mais sa simplicité et son immédiateté peuvent certainement rapprocher de nombreux joueurs novices du genre.

Neverwinter

Neverwinter est l’un des meilleurs MMORPG du marché, ainsi que Free to Play. Basé sur l’univers de Donjons & Dragons et se déroulant dans les Royaumes Oubliés, il propose un style de combat semi-action, une multitude de donjons à nettoyer et de belles terres à explorer. Dans ce jeu vidéo, il existe plusieurs races et classes qui, en plus de varier en apparence physique, ont un schéma de mouvement unique. Même s’il s’agit d’un F2P, il est possible d’atteindre le niveau maximum sans dépenser un centime, armé de quelques attaques magiques et de beaucoup de patience.

Guild Wars 2

Guild Wars 2 était à l’origine un Buy to Play, mais avec la sortie de l’extension Heart of Thorns, les développeurs ont créé le jeu de base F2P. Bien que Heart of Thorns reste payant, le titre de base (gratuit) est vraiment vaste et vous permettra de rester scotché à l’écran pendant des heures et des heures. Dans le jeu, il y a les quêtes classiques du MMORPG, mais la collaboration avec d’autres joueurs dans des événements dans lesquels vous devez vaincre d’énormes boss est vraiment excitante.

Star Wars The Old Republic

Star Wars : The Old Republic n’est pas un titre qui ne peut être apprécié que par les fans de la saga, mais l’une des pierres angulaires du genre. Le jeu se déroule 300 ans après les événements vus dans KotOR et 3500 ans avant ce qui se passe dans la première trilogie cinématographique. Avec une histoire vraiment intéressante, des combats d’action et une proposition devenue très riche d’année en année, ce titre mérite d’avoir une chance de votre part et.. que la force soit avec vous.

TERA

TERA (The Exiled Realm of Arborea) a été l’un des premiers MMORPG à abandonner le combat pointer-cliquer au profit de combats plus bourrés d’action. Le jeu propose un vaste assortiment de races et de classes, accompagné d’une monture personnelle. Une mise à jour massive en 2014 a relevé le niveau maximum et ajouté plusieurs nouvelles zones, le tout gratuitement. De nouvelles classes jouables ont également été ajoutées et des mises à jour mineures continuent d’être déployées régulièrement.

Skyforge

Skyforge est le MMORPG qui combine science-fiction et fantasy, qui abandonne de nombreuses règles adoptées des jeux de ce type. Les niveaux font place à la croissance des personnages, dans lesquels les types de classe peuvent être remplacés à tout moment. Le jeu vidéo Obsidian Entertainment est purement action et les combos et attaques spectaculaires ne manquent pas. Donc, si vous détestez le système d’attaque typique présent dans de nombreux titres de ce type, Skyforge pourrait vous divertir pendant des heures et des heures.

Blade & Soul

Blade & Soul est un MMORPG de style oriental, dans lequel les mots-clés sont : fantasy et arts martiaux. Le titre se caractérise par une histoire vraiment intéressante, non sans rebondissements, et par le secteur artistique splendide et bien fini à tous points de vue. Malgré les divers problèmes, comme les classes déséquilibrées, il possède l’un des meilleurs styles de combat jamais vu sur un titre du genre. Êtes-vous prêt à plonger dans un monde coloré d’animaux et de sakura ?

Jeux de cartes : les meilleurs jeux PC gratuits et free to play

Les jeux de cartes peuvent ne pas sembler passionnants, du moins jusqu’à ce que vous les essayiez. Dans cette section, nous allons lister et décrire quels sont les meilleurs jeux de cartes à collectionner, Free to Play .

Hearthstone: Heroes of Warcraft

Hearthstone est de loin le jeu de cartes à collectionner le plus populaire en ligne. Le jeu est né comme un jeu de cartes présent dans l’immense World of Warcraft, par Blizzard lui-même, puis sorti en tant que « stand-alone » en 2014. Avec des centaines et des centaines de cartes, vous pouvez façonner vos propres decks et, à travers les 9 différents types de champions, vous ne vous lasserez jamais d’affiner votre style de combo. Les matchs se déroulent en 1v1 en ligne, mais il existe également des modes solo.

Gwent: The Witcher Card Game

Comme cela s’est produit avec Hearthstone, Gwent est également un jeu de cartes présenté dans un jeu vidéo, The Witcher 3: Wild Hunt. Le passe-temps basé sur les cartes à jouer est devenu si célèbre et joué que les fans ont demandé à CD Projekt RED de créer une version autonome. L’année dernière, Gwent: The Witcher Card Game est sorti, qui propose différents types d’unités et de capacités, ce qui en fait un titre très stratégique et amusant.

Magic: The Gathering Arena

La magie est l’un des jeux de cartes les plus populaires, sinon le plus populaire et le plus joué, au monde. Disponible en bêta ouverte, Magic: The Gathering Arena est l’une des meilleures versions numériques de Magic à ce jour. Le titre s’adresse aux vétérans de Magic à la recherche d’un espace plus confortable pour placer leurs cartes, mais aussi aux joueurs qui souhaitent un titre plus difficile que la moyenne.

Le genre « mixed fried » : les meilleurs jeux PC gratuits et free to play

Le genre « mixed fried » est le plus populaire en ce moment… non, il n’y a pas de genre qui s’appelle ainsi. La vérité est qu’il existe plusieurs titres différents qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Alors, que la liste recommence !

Genshin Impact

Genshin Impact est un titre vraiment remarquable. Ce sera le secteur artistique inspiré, l’open-world avec une vaste carte fantasy ou le combat d’action fluide et amusant avec une myriade de personnages disponibles, mais le Gacha proposé par miHoYo est un free-to-play unique en son genre. Vous n’avez qu’à l’essayer!

Warframe

Warframe est sans aucun doute l’un des meilleurs titres du genre. Dans ce jeu, nous devrons choisir et personnaliser notre personnage pour affronter des aventures en coopération, qui se dérouleront sur une multitude de planètes différentes. Bien qu’esthétiquement cela puisse rappeler Destiny, Warframe est complètement différent car il nous permettra d’effectuer des mouvements spectaculaires en combat d’action pure, à la troisième personne.

Dauntless

Dauntless est (en un mot) un Monster Hunter: World gratuit et simplifié. Le jeu nous permettra d’affronter des créatures de plus en plus agressives, avec 3 autres joueurs. Monter de niveau en faisant des quêtes est vraiment excitant, car cela nous permettra de construire de plus en plus d’armes et d’armures. De plus, il faudra choisir ce dernier en fonction de l’ennemi à affronter, ce qui rend le titre très dynamique et captivant.

Path of Exile

Path of Exile est considéré par beaucoup comme un MMORPG, mais ce n’est vraiment pas le cas. Le titre rentre en effet dans la catégorie des Action-RPG / Hack and slash à la Diablo. Le titre vous emmènera dans un monde de dark fantasy, où vous pourrez être accompagné d’un ou deux amis. C’est, sans aucun doute, l’un des meilleurs jeux F2P du moment, avec des achats en jeu peu invasifs et un équilibre global triple-A.

Forza Motorsport 6: Apex

Forza Motorsport 6: Apex est probablement le meilleur jeu de course automobile gratuit. Créé pour rapprocher les utilisateurs de PC de Forza Motorsport 6 pour Xbox One, le titre se présente comme une version « allégée » de l’original. Malgré cela, l’offre est assez riche étant donné que le parking comptera jusqu’à 63 voitures de course et 20 circuits différents. Si vous êtes donc à la recherche d’un jeu vidéo sur la course automobile, le choix ne peut que se porter sur Forza Motorsport 6 : Apex.

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Êtes-vous un fan d’aventures et de contes? Si oui, The Awesome Adventures of Captain Spirit est fait pour vous. Le titre est entièrement gratuit et est une sorte de prélude au deuxième chapitre de Life Is Strange : l’une des séries les plus belles et les plus intenses de cette génération. L’histoire se déroule trois ans après les événements du premier chapitre, à Beaver Creek. Le protagoniste de l’histoire est Chris, un garçon de 9 ans qui, avec son alter ego : Captain Spirit, va se lancer dans une aventure épique à l’atmosphère unique.

Starcraft II

Starcraft II est l’un des jeux les plus immenses et les plus complexes du paysage PC. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel, ou plutôt : LE jeu de stratégie en temps réel, qui est sur la route du F2P depuis deux ans. Cette version comprendra la campagne solo « Wings of Liberty » et tout le contenu multijoueur de StarCraft II, ainsi que les commandants coopératifs actuels et futurs. Étant un F2P, il y aura du contenu achetable, mais la majeure partie de l’expérience est entièrement gratuite.

Fallout Shelter

Initialement distribué sur iOS et Android, Fallout Shelter est né principalement pour augmenter le battage médiatique vers Fallout 4. Le titre est un jeu de gestion se déroulant dans un monde post-apocalyptique dans lequel vous aurez votre propre « coffre », qui doit être géré dans l’ordre toujours grandir d’ailleurs. Les expéditions et les missions ne manquent pas dans lesquelles vos habitants trouveront : armes, armures, vêtements, etc. Il y a des achats dans le jeu, mais vous pouvez facilement les éviter.

Brawlhalla

Brawlhalla est un jeu de combat en 2D dans le pur style Super Smash Bros. Le but, en fait, sera de battre vos adversaires jusqu’à ce qu’ils soient expulsés de l’arène. Les batailles se dérouleront d’un minimum de 2 à un maximum de 8 joueurs. Dans le jeu Blue Mammoth Games, il y a plus de 40 personnages disponibles et, à l’E3 2019, un croisement avec Adventure Time a été annoncé qui amènera Finn et Jake dans le jeu de combat multijoueur.

Rocket League

Eh bien oui, le très célèbre titre où les voitures s’entrechoquent dans des matchs de football effrénés est devenu un véritable free-to-play. Rocket League est, si vous ne le savez pas, l’un des titres les plus joués en multijoueur compte tenu de son immédiateté. Nous sommes sûrs que Rocket League vous procurera des heures et des heures de plaisir une fois que vous l’aurez téléchargé et, grâce au jeu croisé, vous pourrez y jouer avec n’importe lequel de vos amis !

eFootball 2022

eFootball 2022 est une version F2P du jeu vidéo de football de Konami. Dans cette version, les modes disponibles sont : myClub, le mode en ligne classique dans lequel vous devez créer votre équipe, et deux modes hors ligne appelés « Exposition » et « Entraînement ». En plus de ceux-ci, il y aura également la PES LEAGUE, une sorte de mode « classifié » dans lequel vous pourrez également jouer en coopération jusqu’à 3v3.

Plan du site