Sur quels critères choisir son fournisseur d’Internet pour jouer aux jeux en ligne ?

Toutes les spéculations concernant les nouvelles PlayStation et Xbox sont enfin terminées depuis que ces consoles ont été révélées. Bienvenue dans la nouvelle génération de consoles de jeux. Ces deux rivaux ont clairement redéfini le monde du jeu. Nous sommes sur le point d’assister à un grand changement de la génération actuelle de jeux à une nouvelle dimension qui semble si prometteuse. Les deux consoles sont prêtes à faire leur entrée sur le marché des consommateurs pendant les fêtes de fin d’année et les choses deviennent encore plus excitantes. Les exclusivités sont teasées à l’envi pour séduire les clients. Néanmoins, nous devons attendre la saison des fêtes. Avec cet afflux de jeux sur console, nous avons vu une tendance croissante vers les jeux multijoueurs en ligne. Des jeux comme PUBG, Call of Duty, Apex Legends et Fornite ont une audience massive. Par conséquent, quelle que soit la console sur laquelle vous êtes, le jeu est incomplet sans ces jeux. Cependant, ces jeux nécessitent une réponse rapide et prompte de la part du serveur. De nombreuses personnes subissent un retard important dans la réponse du serveur en raison de leur connexion Internet lente. Le problème peut être résolu en souscrivant à une meilleure connexion Internet, mais les gens ont beaucoup de mal à le faire. Les vitesses d’Internet peuvent être déroutantes, surtout lorsque plusieurs personnes utilisent Internet simultanément dans votre maison. Par conséquent, pour vous aider à trouver la vitesse idéale pour jouer, nous avons élaboré un guide complet sur la vitesse Internet dont vous avez besoin pour jouer en ligne. De nombreux fournisseurs d’accès à Internet se sont déjà penchés sur le problème que rencontrent les joueurs en ligne. Néanmoins, voici ce que chacun devrait comprendre sur certains termes ou facteurs de base avant de s’abonner à un fournisseur d’accès à Internet.

Vitesse de téléchargement

C’est un terme couramment utilisé dans le monde de l’internet. Il s’agit du temps que les données mettent depuis un serveur pour atteindre votre réseau. Cette vitesse est importante pour toutes les activités impliquant internet. Vous pouvez l’appeler le goulot d’étranglement de votre présence en ligne. Si votre connexion a une vitesse de téléchargement inférieure, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de vos activités normales en ligne. Le joueur en souffrira également, car le jeu ne pourra pas obtenir une réponse rapide du service, ce qui entraînera un décalage de l’Internet. La vitesse minimale dont vous avez besoin pour jouer est de 3Mbps. Cependant, la vitesse de téléchargement varie en fonction du type de console que vous possédez.

Latence

La latence est un autre facteur qui affecte le jeu en ligne. Il s’agit sans doute du facteur le plus important impliqué dans une expérience de jeu idéale. Elle est plus communément appelée ping. Il est essentiel de comprendre que la vitesse de votre bande passante n’est qu’une bande passante brute. Si les jeux en ligne exigent une réponse rapide, la simple bande passante ne suffira pas. Une latence plus faible est nécessaire, ce qui signifie que vos données doivent mettre moins de temps à atteindre le serveur. Cependant, lorsque vous vous inscrivez auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, vous n’obtenez pas de taux de ping. Ce dernier n’est pas une valeur fixe et fluctue en fonction de la bande passante disponible.

Vitesse de téléchargement

Un utilisateur moyen passe plus de temps à télécharger des fichiers qu’à en charger. Par conséquent, les vitesses de téléchargement sont toujours supérieures à celles de l’upload. Cependant, pour les jeux en ligne, les gens sous-estiment toujours l’importance de la vitesse de téléchargement. Il s’agit du temps que mettent les informations à atteindre le serveur depuis votre système. Par conséquent, il est important d’investir dans une vitesse de téléchargement plus élevée, car les jeux en ligne nécessitent un téléchargement constant vers le serveur.

Vitesse Internet requise pour les jeux par système

Avant de nous plonger dans les meilleures vitesses Internet pour les jeux en ligne, il est crucial de comprendre que les exigences varient d’une plateforme à l’autre. Par conséquent, il est préférable de classer les vitesses Internet en fonction de leur plateforme respective.

  • Jeux sur PC : Les joueurs sur PC dépensent des centaines de dollars pour créer le système parfait pour les jeux en ligne. Ils doivent prêter attention aux détails. Chaque pièce du PC est personnalisée et assemblée pour former une grande machine. Par conséquent, les joueurs sur PC ont besoin d’une vitesse suffisante pour alimenter le système et jouer en ligne sans aucun obstacle. Si vous jouez sur un PC, vous avez besoin d’un minimum de 10 Mbps. S’il y a plusieurs utilisateurs dans la maison, vous pouvez multiplier 10 par le nombre d’utilisateurs. Vous obtiendrez alors la vitesse dont vous aurez besoin pour une expérience de jeu sans décalage. Pour une latence réduite sur une telle connexion, le fil Ethernet sera utile. La latence idéale pour les jeux en ligne se situe aux alentours de 100 ms.
  • PlayStation : Puisque les utilisateurs de PlayStation se préparent pour la nouvelle PS5, ils devraient commencer par obtenir une connexion Internet plus rapide. Par conséquent, si vous avez la PS4, vous avez besoin d’un minimum de 15 Mbps pour alimenter vos jeux en ligne. La règle est la même pour la console. S’il y a plusieurs utilisateurs, la vitesse d’Internet doit être plus élevée. En outre, une latence de l’ordre de 150 ms est suffisante pour les jeux en ligne.
  • Xbox : Tout comme pour la PlayStation, les fans de la Xbox bavent d’envie de découvrir leur nouvelle génération de console. Le lancement est prévu pour les fêtes de fin d’année. Pour alimenter votre Xbox et jouer en ligne, les exigences en matière de vitesse sont les mêmes que pour la PlayStation. Une connexion de 15 Mbps est plus que suffisante pour jouer en ligne. Les utilisateurs multiples auront besoin d’une vitesse de téléchargement plus élevée. La latence doit être proche de 150 ms. Il est donc préférable d’obtenir une connexion avec la vitesse la plus élevée possible pour alimenter le nouveau Halo.