Être dehors et en public avec du wi-fi gratuit est une bouée de sauvetage, surtout lorsque vous êtes dans un aéroport, ou que vous avez besoin d'économiser des données sur votre téléphone, mais nous devons quand même faire preuve de bon sens lorsque nous utilisons ces réseaux wi-fi publics. Alors, y a-t-il des choses dont il faut profiter lorsque l'on est en déplacement ?
Choisir les bons réseaux
En général, nous avons tendance à opter pour un réseau dont le nom comporte le mot "gratuit", mais quand on y réfléchit, ce réseau gratuit est pire qu'un réseau sécurisé fourni par un café, par exemple. Vous pouvez utiliser les différentes applications Android pour cartographier les réseaux sur votre trajet, afin de choisir ceux que vous voulez utiliser à certains moments.
Configurer votre propre réseau
Si vous ne pouvez vraiment pas faire confiance aux réseaux de votre région, un VPN ou un VPS est le moyen le plus sûr de naviguer sur un réseau wi-fi public. Si vous utilisez beaucoup de réseaux wi-fi publics pour rechercher des choses que vous préférez ne pas divulguer, cette solution vous permettra d'avoir l'esprit tranquille en sachant que vos informations sont sécurisées, quelle que soit l'ouverture du réseau wi-fi.
Désactivez le partage de fichiers
Pouvoir contrôler votre appareil est le meilleur moyen de vous assurer que vous gardez vos informations pour vous. En désactivant le partage de fichiers et en activant vos pare-feu, vous réduirez le stress au minimum lorsque vous êtes en public.
Installer des extensions de navigateur protégeant la vie privée
Avec un peu de chance, vous utilisez déjà AdBlocker, mais il en existe d'autres qui vous permettent de personnaliser exactement ce que vous voulez bloquer et quand vous voulez le bloquer. Si les logiciels anti-malware sont excellents pour votre appareil, ils ne vous protègent que des fichiers que vous téléchargez.
Choisissez le Wi-fi semi-ouvert
Vous n'avez peut-être pas le choix, mais si vous l'avez, optez pour les options wi-fi semi-ouvertes qui vous permettent d'accéder à votre appareil dès que vous entrez un mot de passe, plutôt que pour les options complètement ouvertes, et vous obtiendrez ainsi une sécurité supplémentaire. Si vous trouvez un réseau wi-fi semi-ouvert, mais qu'il n'y a pas de mot de passe, il existe des outils qui ont des bases de données de mots de passe afin que vous puissiez accéder à l'internet avec plus de sécurité.
Faites preuve de bon sens
C'est probablement l'information la plus importante, avoir une bonne hygiène internet. Il s'agit d'éviter les données sensibles lorsque vous vous trouvez sur un réseau wi-fi public ouvert et non sécurisé. Le choix de ce que vous pouvez parcourir lorsque vous êtes sur un réseau wi-fi public relève du bon sens. La seule façon de s'y retrouver est de désactiver votre wi-fi et d'utiliser vos propres données ou d'emporter votre propre wi-fi. Vous pouvez utiliser un hotspot mobile ou vous connecter à votre smartphone, ce qui vous permet d'éviter les réseaux wi-fi douteux dans les lieux publics. Oui, votre propre réseau wi-fi est assez coûteux, mais si vous êtes souvent en public et que vous travaillez avec des données sensibles, la meilleure protection, en plus de votre propre réseau wi-fi, est le bon sens.