Comment créer une adresse e-mail ?

Ne pas avoir d’adresse électronique, c’est se priver de l’un des moyens de communication les plus importants de notre époque, et c’est pourquoi même vous, qui n’êtes pas connu pour avoir une relation idyllique avec le monde informatique, avez décidé d’en créer une. Oui, mais comment ? Comme vous avez toujours été très méfiant à l’égard des ordinateurs, de la technologie en général et de ceux qui vous ont poussé à utiliser ces moyens, vous ne parviendrez guère à créer une adresse e-mail par vous-même mais ne vous inquiétez pas car aujourd’hui on est là pour vous aider. On peut en effet vous montrer, étape par étape, comment créer un e-mail.

Maintenant que vous avez repris vos esprits et compris l’importance de l’e-mail, on est prêt à vous expliquer comment créer un e-mail dans un guide rapide et facile qui vous permettra d’atteindre directement votre objectif : avoir une adresse e-mail personnelle gratuite et commencer à écrire des messages à des amis ou des parents qui utilisent déjà l’e-mail.

Si cette question vous intéresse vraiment, on vous suggère de prendre cinq minutes environ de votre temps libre, de vous mettre à l’aise et de vous concentrer sur la lecture des instructions ci-dessous. On vous promet que ce ne sera pas long. Alors, tu es prêt à commencer ? Oui ? Super ! Arrêtons les conneries et commençons.

Avant de commencer et de voir en détail comment créer un e-mail, il est nécessaire de clarifier une chose. Aujourd’hui, tous les principaux services de courrier électronique ne sont plus de simples fournisseurs d’adresses et d’espaces en ligne, mais de véritables services de courrier Web, c’est-à-dire des sites Internet par lesquels on peut lire et écrire des messages électroniques sans installer de programme sur son ordinateur, tout fonctionne directement à partir du navigateur, mais les messages électroniques ne sont pas enregistrés sur l’ordinateur.

Toutefois, pour ceux qui aiment utiliser des programmes de courrier électronique standard, il est possible d’utiliser ces services à l’ancienne et de les utiliser uniquement comme adresses pour recevoir votre courrier dans le programme installé sur votre poste de travail multimédia (dans ce cas, les messages sont enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur).

Écrire un courriel : nos astuces

À ce stade, vous devriez avoir terminé l’inscription à l’un des services qu’on a mentionnés ci-dessus et vous devriez donc avoir votre propre adresse électronique (par exemple tuonome@serviziochehaiscelto.com). Si vous disposez également d’un service de messagerie Web, qui fonctionne directement à partir du navigateur et peut être utilisé sans rien configurer, vous êtes déjà en mesure de créer un courriel et de l’envoyer à qui vous voulez.

Il suffit de se connecter à la page principale du service avec lequel vous avez créé votre boîte aux lettres (par exemple Gmail ou Outlook.com), de se connecter en tapant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis lors de l’inscription et de cliquer sur le bouton pour écrire un nouvel e-mail qui a généralement la forme d’un crayon.

Une fois cette étape franchie, vous devriez vous retrouver face à une feuille blanche sur laquelle écrire votre message et à une série de champs à remplir. En correspondance du champ To : vous devez insérer l’adresse e-mail du destinataire du message (ex. tuoamico@emaill.com), en correspondance du champ Subject : vous devez insérer l’objet de la lettre (c’est-à-dire une brève description du contenu).

Si vous souhaitez envoyer des fichiers avec le message, vous devez utiliser la fonction d’ajout de pièces jointes, qui est généralement accessible en cliquant sur le bouton du trombone. Dans ce cas, pensez à ne pas envoyer de fichiers particulièrement volumineux (par exemple, des vidéos, des programmes, etc.), sinon vous risquez de ne pas envoyer le courriel parce que les limites de taille des pièces jointes ont été dépassées (les limites varient d’un service à l’autre).

Vous souhaitez envoyer le même message à plusieurs personnes ? Vous pouvez activer la copie carbone et la copie carbone cachée en cliquant sur les champs correspondant à CC : et CCn : et spécifier les adresses des autres personnes devant recevoir le message dans les champs qui apparaissent.

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre message électronique, que vous pouvez mettre en forme comme n’importe quel autre document textuel (gras, soulignement, etc.) à l’aide des outils d’édition de texte appropriés, généralement situés en haut de l’écran du message, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Envoyer », généralement situé en haut à gauche, et le tour est joué.

Pour plus d’informations sur la manière de composer un message électronique et de l’envoyer, consultez le guide sur l’envoi d’un message électronique.

Utilisez une application de messagerie

Vous avez enfin maîtrisé le monde de l’e-mail et vous souhaitez gérer vos e-mails également depuis les smartphones et les tablettes ? Eh bien, ça semble plus que juste. Dans ce cas, vous pouvez recourir à certaines applications spéciales qui fonctionnent presque de la même manière que les programmes de gestion des e-mails sur les ordinateurs. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous et choisissez l’application qui vous convient le mieux. Il existe des applications pour Android, iOS et Windows Phone.

Même dans le cas des applications pour appareils mobiles, une fois que vous avez téléchargé et installé celle qui vous intéresse sur votre smartphone ou votre tablette, vous devez la lancer et la configurer avec les données du serveur POP3/SMTP ou IMAP pour le service que vous avez choisi. N’oubliez pas que, comme pour les programmes informatiques, et même dans le cas des applications mobiles, la plupart des clients sont capables de détecter automatiquement les paramètres de gestion du compte de messagerie en sélectionnant, dans la liste, celui qui est utilisé et en saisissant vos informations de connexion à ce compte. Très simple.