Comment se construire une station de jeu pour gamer ?

Que vous soyez un gamer invétéré , ou que vous aimiez jouer occasionnellement par passion , il sera primordial de bien organiser votre poste de jeu de gamer pour jouer à des jeux en ligne sur PC. Avant de commencer à créer votre salle de jeux où vous passerez très probablement de nombreuses heures par jour, il sera important de comprendre quel type de gamer vous êtes, les espaces dont vous disposez et le type de jeux auxquels vous comptez jouer. Évidemment le budget est également primordial et vous permettra de mettre en place un véritable "vaisseau spatial" plutôt qu'une station de travail minimaliste avec des composants moins chers. Station de jeu pour gamer : comment l'équiper ?Rien ne sera laissé au hasard, des lumières , au bureau , de la souris au clavier , des écouteurs aux haut-parleurs audio jusqu'aux divers accessoires complémentaires comme le casque de réalité virtuelle. Pour commencer, comme évoqué, estimez un budget indicatif et faites le tour des différents chantiers du secteur pour vous faire une idée approximative du type de poste de travail que vous comptez installer. Après cela, commencez à vous consacrer, un à la fois, aux aspects fondamentaux de la mise en place de votre nouveau "bureau". Nous n'entrerons pas dans les détails sur le type de PC ou de console à utiliser puisqu'il faudrait un article à part pour cela et chacun pourra préférer une console plutôt qu'une autre.

Un bureau de gamer

Évidemment, vous devez commencer par le bureau. Généralement, il existe principalement 3 types:
  • des bureaux de jeu spécialisés qui vous permettront de mieux gérer les câbles et l'équipement mais qui sont généralement peu spacieux et coûteux.
  • les bureaux communs qui, bien qu'ils ne soient pas destinés à cet usage spécifique, sont généralement beaucoup plus spacieux et moins chers.
  • bureaux personnalisables et réglables en hauteur . Ces bureaux sont évidemment bien plus chers mais ils vous permettront d'organiser vos espaces à votre guise et d'ajuster la hauteur du bureau selon les moments de la journée ou le type de jeu.
Définissez bien, avant de choisir votre bureau, tout ce qui doit y tenir. Dans le cas d'un ordinateur de bureau, demandez-vous si le boîtier sera sur la table ou s'il se retrouvera sous le bureau.

Câbles et prises électriques

Les câbles seront le cauchemar et l'obsession de tout gamer qui se respecte. Vous en aurez certainement beaucoup et vous devrez essayer de les rendre le moins invasifs possible et qu'ils ne provoquent aucune gêne. Attention, une anarchie totale dans vos câbles peut être responsable de dysfonctionnements quant à la réception d'internet et au débit. Un accès garanti à internet c'est la garantie de jouer en ligne sans risques de coupures ! Vous pouvez donc utiliser des presse-étoupes spéciaux . Certains bureaux les envisagent comme base mais dans la plupart des cas, vous pouvez le percer avec une perceuse pour faire passer les câbles et les prises électriques à l'intérieur. Si vous voulez être un joueur à part entière, vous ne pouvez pas avoir de câbles qui pendent devant vos yeux.

Une chaise de gamer

Évidemment, c'est l'une des choses les plus importantes pour que votre dos ne demande pas pitié bientôt. Étant donné que vous passerez de nombreuses heures par jour assis devant votre poste de travail, il est conseillé d'avoir une chaise ergonomique qui évitera les maux de dos fréquents et nous aidera à maintenir une posture correcte. Une chaise de jeu ergonomique coûtera plus cher qu'une chaise de bureau ordinaire, mais croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine.

Moniteurs

Selon le type de gamer que vous êtes, l'espace disponible et votre budget, vous pouvez configurer votre poste de travail avec un seul moniteur, avec deux moniteurs superposés ou parallèles ou vous pouvez créer un poste de travail super technologique avec 3-4 moniteurs. Vous pouvez également utiliser un moniteur incurvé ou un en 4K. Il y a beaucoup à faire ici, tant que votre budget le permet et que votre  PC de jeu  peut  exécuter  vos jeux préférés dans  des configurations  multi-écrans ou 4k . Cependant, le plus courant est le moniteur unique qui doit être suffisamment rapide et grand , sans exagérer pour ne pas trop peser sur les performances de la console et ne pas trop ralentir l'exécution de votre jeu préféré.

Souris, clavier et casque

Trois autres éléments essentiels pour tout gamer qui se respecte. La souris gamer classique avec câble USB est le type le plus courant mais selon vos besoins vous pouvez vous équiper d'une souris gamer MMO , ou d'une souris spéciale avec un clavier latéral à 9/12 touches adapté aux joueurs MMO (Multiplayer Online Role- Playing Jeu ou jeu de rôle en réseau pour massivement multijoueur). Enfin, vous pourrez vous équiper d'une souris sans fil qui peut être filaire ou sans fil mais que beaucoup de joueurs n'aiment pas du fait de ses éventuels retards dans la transmission du signal. En ce qui concerne le clavier de jeu, vous pouvez acheter un rétro-éclairé traditionnel ou un sans fil qui peut avoir les mêmes contre-indications que la souris ou le risque de décalage d'entrée dans la transmission des données. Vous pouvez également décider d'opter pour un clavier de jeu mécanique ou à membrane . Enfin, les écouteurs ou le casque de gamer : il peut s'agir des écouteurs gaming stéréo classiques qui ont généralement un son supérieur au Dolby 7.1 et moins de directivité des sons ou des écouteurs Gaming Surround 7.1 qui ont une directivité unique et vous aideront à comprendre, notamment dans le cas de tireurs, d'où viennent les tirs ? Enfin, vous pouvez vous équiper d' écouteurs sans fil qui vous permettront d'éviter les fils gênants et d'avoir une plus grande liberté de mouvement mais en revanche ils pèseront et coûteront plus cher. Si vous souhaitez jouer sans casque, vous pouvez à la place équiper la pièce d'un excellent système surround Dolby pour profiter pleinement des sons de fond de votre jeu.

Lumières et équipements divers

Pour conclure nos conseils pour aménager une bonne station de travail gamer, l'espace pour l'éclairage ne peut pas manquer . Cela sera important à la fois pour ne pas surcharger votre vue et ne pas trop vous fatiguer les yeux et pour créer la bonne ambiance de suspense qui vous fera encore plus apprécier votre jeu. Vous pouvez mettre des bandes LED autour du moniteur ou des lumières douces si vous êtes un fan de jeux d'horreur qui nécessitent la "bonne" lumière. Évidemment, enfin, tous les composants liés aux jeux individuels seront nécessaires, qui peuvent aller des Joypads aux différents types de contrôleurs , atteignant les pédales dans le cas de jeux liés au monde des 2 ou 4 roues.

Plan du site