Comment changer le mot de passe d’une boîte mail Alice ?

Publié le : 09 mars 202310 mins de lecture

Parce que vous vous souciez de votre sécurité en ligne, vous changez régulièrement les mots de passe de vos comptes : qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de services en ligne ou de comptes de messagerie. Récemment, cependant, vous avez eu beaucoup de mal à changer le mot de passe de la votre boîte mail Alice, le service de messagerie de TIM Mail (qui a été renommé TIM Mail depuis quelque temps). Que vous ne vous souveniez plus comment changer le mot de passe de votre compte ou que vous l’ayez même perdu et que vous vouliez essayer de le récupérer, soyez rassuré : ce guide est fait pour vous !

Dans les paragraphes suivants, on va vous guider pas à pas dans la procédure simple de changement de mot de passe fournie par le service de messagerie de TIM et, si vous en avez besoin, dans la procédure de récupération des informations d’accès à votre compte. On vous précise à l’avance que vous pouvez le faire aussi bien depuis votre ordinateur que depuis votre smartphone ou votre tablette, mais dans ce dernier cas, vous devez activer la vue de bureau du site web TIM, car la vue mobile n’offre pas les options permettant de changer/récupérer votre mot de passe.

Alors, qu’est-ce que tu fais encore debout là ? Courage : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « conseils » qu’on va vous donner. On est convaincu que, si vous suivez mes instructions attentivement et scrupuleusement, vous n’aurez aucun problème à changer le mot de passe de votre compte de messagerie. On vous souhaite une bonne lecture !

Comment modifier le mot de passe d’une boîte mail Alice depuis un ordinateur ?

Commençons par voir comment changer le mot de passe d’Alice Mail depuis votre ordinateur. Dans les prochaines lignes, on va vous expliquer à la fois comment effectuer le changement de mot de passe simple et la procédure pour le récupérer, si vous l’avez oublié.

Changer votre mot de passe

Pour changer le mot de passe de votre compte Alice Mail, connectez-vous à la page principale du service, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe actuel dans les champs de texte appropriés, cochez la case @tim.fr, @alice.fr ou @tin.fr (selon votre compte) et cliquez sur le bouton Login pour vous connecter.

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur l’onglet Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran, et dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur Mot de passe et sécurité. Sur la page qui s’ouvre alors, cliquez sur le bouton Modifier situé à côté du mot Mot de passe et, dans le formulaire qui s’affiche à l’écran, inscrivez votre mot de passe actuel dans le champ de texte du même nom. Dans le champ Nouveau mot de passe, indiquez ensuite la nouvelle clé d’accès que vous souhaitez utiliser à partir de maintenant et tapez-la à nouveau dans le champ de texte Confirmer le mot de passe.

Pour enregistrer les modifications que vous venez d’apporter, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur gauche du formulaire. Si la procédure a réussi, vous devriez voir le message « Votre mot de passe a été modifié avec succès ».

Récupération du mot de passe

Vous n’arrivez pas à accéder à votre compte Alice Mail parce que vous avez perdu la clé d’accès que vous aviez précédemment configurée ? Heureusement pour vous, vous pouvez lancer le processus de récupération du mot de passe pour accéder à nouveau à votre boîte aux lettres.

Pour ce faire, connectez-vous à la page de connexion d’Alice Mail, cliquez sur le lien Récupérer le nom d’utilisateur et le mot de passe et, sur la page qui s’ouvre, tapez votre nom d’utilisateur dans le champ de texte et sélectionnez le domaine de votre adresse électronique en cochant l’un des éléments disponibles (@tim.fr ; @alice.fr ou @tin.fr). Après avoir fourni votre adresse électronique complète en suivant la procédure qu’on vient de décrire, cliquez sur le bouton bleu Récupérer le mot de passe.

Sur la page qui s’ouvre, écrivez dans le champ de texte les cinq caractères que vous voyez dans l’image et cliquez sur le bouton bleu Suivant. Cliquez une deuxième fois sur le bouton Suivant et vous recevrez le code de vérification avec lequel vous pourrez reprendre possession de votre compte par SMS (au numéro que vous avez fourni lors de l’inscription). Saisissez le code de vérification dans le champ de texte et cliquez sur le bouton bleu Suivant.

C’est tout : il ne vous reste plus qu’à choisir le nouveau mot de passe de votre compte de messagerie et à le saisir deux fois : d’abord dans le champ de texte Votre nouveau mot de passe, puis dans le champ Répéter le mot de passe. Pour conclure, cliquez donc sur le bouton bleu Suivant. C’est aussi simple que cela !

Comment modifier le mot de passe d’une boîte mail Alice depuis un smartphone ou une tablette ?

Si vous voulez changer le mot de passe de votre compte Alice Mail depuis les smartphones et les tablettes, vous devez suivre plus ou moins les indications qu’on a fournies dans les lignes précédentes. La version mobile d’Alice Webmail, en effet, ne permet pas de modifier le mot de passe et, par conséquent, vous devez activer l’affichage de bureau sur le navigateur utilisé sur votre appareil pour procéder.

Avant d’expliquer comment changer le mot de passe de votre compte ou comment le récupérer, cliquez ici pour vous connecter à la page de connexion d’Alice Mail et permettre l’affichage du site de bureau à partir du navigateur. Si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton (…), puis sur Demander le site de bureau. Si vous utilisez Safari, cliquez sur le bouton Partager (l’icône en forme de flèche à l’intérieur du carré), puis cliquez sur Demander un site de bureau.

Changer votre mot de passe

Pour changer le mot de passe de votre compte, après avoir accédé à la page de connexion d’Alice Mail et activé l’affichage du site en mode bureau, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe actuel dans les champs de texte appropriés, cochez l’option @tim.fr, @alice.fr ou @tin.fr et appuyez sur le bouton Connexion.

Après vous être connecté, tapez sur l’élément Paramètres situé dans le coin supérieur droit de la page et, dans le menu déroulant qui s’ouvre, cliquez sur le lien Mot de passe et sécurité. Maintenant, cliquez sur le bouton Modifier à côté de la rubrique Mot de passe et, dans le formulaire qui apparaît à l’écran, tapez le mot de passe que vous utilisez actuellement dans la zone de texte Mot de passe actuel et, dans la zone de texte Nouveau mot de passe, fournissez la clé d’accès que vous voulez utiliser à partir de maintenant (vous devrez la saisir une deuxième fois dans la zone de texte Confirmer le mot de passe).

Pour terminer le travail, tapez sur Enregistrer en haut à gauche du formulaire que vous venez de remplir. Si tout s’est bien passé, vous devriez voir le message « Votre mot de passe a été modifié avec succès ».

Récupération du mot de passe

Si vous avez besoin de récupérer le mot de passe de votre compte Alice Mail depuis un mobile, après vous être rendu sur la page de connexion du service et avoir activé l’affichage du site en mode bureau, cliquez sur le lien récupérer le nom d’utilisateur et le mot de passe et, sur la page qui s’ouvre, tapez votre nom d’utilisateur dans le champ de texte approprié, puis sélectionnez le domaine de votre adresse e-mail en cochant la case @tim.fr, @alice.fr ou @tin.fr et cliquez sur le bouton Récupérer le mot de passe.

Dans le champ de texte Entrez les 5 caractères que vous voyez dans l’image, entrez les caractères qui sont représentés dans l’image à gauche et cliquez sur le bouton bleu Suivant. Sur la page qui s’ouvre alors, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant pour recevoir par SMS le code de vérification qui vous permettra d’accéder à votre compte. Saisissez ensuite le code que vous avez reçu dans le champ de texte du code et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant.

Enfin, indiquez le nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser en le tapant d’abord dans le champ de texte Votre nouveau mot de passe, puis dans le champ Répéter le mot de passe, et enfin appuyez sur le bouton Suivant pour terminer l’opération. Avez-vous vu qu’il n’était pas si difficile de récupérer le mot de passe de votre compte Alice ?

Comment récupérer le Username de votre boîte mail Alice ?

Si, en revanche, vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur, utilisez la case à droite pour récupérer votre nom d’utilisateur.

Sur la page qui s’ouvre :

  • entrez les cinq caractères que vous voyez dans l’image dans le champ approprié
  • cliquez sur le  bouton Suivant
  • sur la page qui s’ouvre
  • cliquez sur le bouton Suivant qui apparaît à l’écran
  • et vous recevrez un code de vérification par SMS (au numéro de téléphone portable que vous avez indiqué lors de l’inscription) avec lequel vous pourrez récupérer votre mot de passe : saisissez-le dans le champ approprié et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant .
  • inventez un nouveau mot de passe en le tapant dans le champ Votre nouveau mot de passe
  • écrivez à nouveau le nouveau mot de passe dans le champ Répéter le mot de passe
  • cliquez sur le bouton bleu Suivant .

Plan du site